Centre communal d'action sociale (CCAS)
Un Centre communal d'action sociale (CCAS) est, en France, un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :
- l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
- l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
- l'animation des activités sociales.
Existant de plein droit à l'échelon local et dont la compétence s'exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le Centre communal d'action sociale est une personne morale droit public (plus précisément un établissement public à caractère administratif (EPA) communal ou intercommunal1), et son contentieux relève de la juridiction administrative.
Bien qu'enfermée dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s'il est rattaché à une collectivité territoriale.
Il est présidé par le maire et ses membres sont issus du conseil municipal. Ses ressources financières proviennent de la subvention allouée par le conseil municipal.
A Plélauff cette subvention est d’environ 3800 €.
Les actions menées par le CCAS sont :
- Le repas des aînés qui se tiens au mois de septembre. (photo ci-dessous).
- La confection de colis de fin d’année pour les personnes de plus de 80 ans. (28 colis en 2014)
- L’organisation du spectacle pour les petits Plélauffiens qui s’est tenu fin novembre.
- La distribution d’entrées piscine pour les enfants de moins de 16 ans en fin d’année. (45 cartes de 10 entrées en 2014).